Près d’une vingtaine de Journalistes provenant de plusieurs communes du département du Nord-Ouest ont pris part à cet atelier de formation de deux jours organisés par UNESCO Haïti les 28 et 29 Juillet dernier à Port-de-Paix.

Dans un langage simple, clair et sur fonds de supports, le Journaliste Canadien Étienne Côté-Paluck a animé les débats et échanges autours du thème “les nouvelles formes de journalisme, la vérification des faits et la couverture médiatique en temps de pandémie”.

Plusieurs journalistes du Nord-ouest sont désormais formés en Data journalism, mapping, podcasting et vérification de faits. De part son contexte, covid-19, ce tour de table avec les journalistes de #PortdePaix était particulièrement important surtout avec la recrudescence de l’infodémie dans le monde.

Grâce à cette formation, les participants s’initient à ce mouvement visant à renouveler le journalisme par l’exploitation de données statistiques et la mise à la disposition de celles-ci au grand public.

Du même coup, ils seront plus à même de manipuler les réseaux sociaux, mais également le fact-checking.

Techniques permettant aux journalistes, d’une part à vérifier en temps instantané la véracité des faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d’autre part à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information.

Amplement satisfaits de l’initiative, les journalistes espèrent renouveller l’expérience.