Vérifié avec Toma.ht
Environ huit jours après l’annonce de la saturation des lits disponibles pour les personnes atteintes de la Covid-19 à l’hôpital St-Luc de Tabarre, l’institution rouvre ses portes mais fait face à de nouvelles difficultés pour s’alimenter en oxygène.
Dans une note publiée le 7 juin, l’hôpital St-Luc de Tabarre a expliqué que suite à la situation sécuritaire délétère qui règne dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince qu’il est très difficile en ce moment de continuer à approvisionner l’institution en oxygène à l’usine de production sise à Drouillard. Ce qui contraint la Fondation St-Luc d’envisager soit la réduction, soit la fermeture de sa structure de soins anti-Covid-19, si l’accès au centre de production privé reste compromis.
Face à cette situation, la Fondation St-Luc qui administre l’hôpital appelle les responsables à œuvrer rapidement pour permettre le remplissage quotidien des bombonnes d’oxygènes nécessaires au traitement des nombreux cas de Covid-19 qu’elle reçoit.
Selon la directrice médicale de l’hôpital St-Luc de Tabarre, Dr Nathalie Colas, ce 7 juin, l’hôpital compte environ une soixantaine de patients seulement. Elle a affirmé que, depuis le weekend 5 juin, l’institution a recommencé à accueillir normalement les gens infectés arrivés à l’unité de traitement de Covid-19 de l’hôpital. Cependant, l’institution informe que, à partir de 6 juin, l’unité Covid de niveau 2 reçoit désormais à nouveau les cas spontanés se présentant pour difficultés respiratoires.
Avec une capacité d’accueil de 110 lits, dont 20 pour les soins intensifs, l’hôpital Saint-Luc de Tabarre fournit des soins appropriés aux gens infectés par le virus SARS-COV-2. Cette institution de référence dans le traitement de la Covid-19 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince a vu sa capacité d’accueil saturée le 31 mai 2021 dernier.
Suivant Dr Nathalie Colas, depuis la découverte des variants anglais et brésilien en Haïti, l’institution a reçu plus de 400 individus testés positifs au nouveau coronavirus. La directrice médicale de l’hôpital St-Luc de Tabarre a indiqué que, généralement, les patients qui ne sont pas graves passent cinq à huit jours à recevoir des soins. Ceux qui présentent des complications peuvent atteindre jusqu’à 15 jours d’hospitalisation, a-t-elle relaté.