Cette page de ressources contient le contenu du cours du Knight Center for Journalism in the America’s massive open online course (MOOC) intitulé “Couverture du vaccin contre le COVID-19 : Ce que les journalistes doivent savoir”. Le cours de quatre semaines a eu lieu du 29 mars au 25 avril 2021. Nous rendons maintenant le contenu gratuit et disponible pour les étudiants qui ont suivi le cours et toute apprendre comment améliorer leur couverture du COVID-19 et des vaccins.
Ceci est une formation du Knight Center en partenariat avec l’UNESCO, le PNUD et l’OMS, co-financé par l’Union Européenne.
Le cours a été donné par Maryn McKenna. Elle a créé et organisé le contenu du cours, qui comprend des cours vidéo, des lectures, des exercices, etc.
Les supports de cours sont divisés en cinq modules:
- Module d’Introduction: Bienvenue au module d’introduction de notre cours
- Module 1: Les vaccins sont là. Et maintenant ?
- Module 2: Quand les vaccins arriveront-ils ?
- Module 3: Comment pouvons-nous faire confiance aux vaccins ?
- Module 4: Après la vaccination, quel avenir ?
Lorsque vous passez en revue cette page de ressources, nous vous encourageons à regarder les vidéos, à revoir les lectures et à terminer les exercices si le temps le permet. Les supports de cours se complètent, mais les vidéos et les lectures agissent également comme des ressources autonomes que vous pouvez retourner aux heures supplémentaires.
Nous espérons que vous apprécierez les matériaux. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à journalismcourses@austin.utexas.edu.
Instructrice
Maryn McKenna est une journaliste indépendante spécialisée en santé publique, en santé globale et politique alimentaire, elle est Senior Fellow au Centre pour l’Etude de la Santé Humaine à l’Université d’Emory (Texas), où elle enseigne l’écriture sur la science et la santé. Elle est l’auteure du bestseller de 2017 intitulé « Big Chicken, l’incroyable histoire de comment les antibiotiques ont créé l’agriculture moderne et changé la façon dont le monde se nourrit » (non traduit en français), qui a reçu en 2018 le prix « Science in Society » et qui a été nommé livre de l’année 2017 par Amazon, Smithsonian, Science News, Wired, Civil Eats et d’autres publications (le livre est paru en anglais hors des Etats-Unis sous le titre Plucked), ainsi que deux autres succès, Superbug et Beating Back the Devil. Elle apparaît dans le documentaire Resistance Fighters (2019), qui a été primé au festival du film de Vancouver et Paris, et elle est apparue également dans le documentaire américain de 2014 Resistance. Sa conférence TED de 2015 « Que ferons-nous quand les antibiotiques ne fonctionneront plus ? » a été vue 1,8 millions de fois et traduite en 34 langues. Elle contribue régulièrement à WIRED et a écrit pour le New York Times Magazine, The New Republic, National Geographic, Mother Jones, Newsweek, NPR, Smithsonian, Scientific American, Slate, The Atlantic, Nature, et The Guardian entre autres publications. Elle a reçu la médaille d’or AAAS-Kavli 2019 pour l’écriture magazine, le prix John P. McGovern D’excellence en Communication Biomédicale en 2019, le prix du leadership 2014 de l’Alliance for the Prudent Use of Antibiotics, et le Byron H. Waksman Award for Excellence in the Public Communication of Life Sciences 2013 . Elle a été Poynter Fellow in Journalism à l’Université de Yale en 2018 et Knight Science Journalism Fellow au MIT en 2013-2014. Elle vit à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis.
Assistant d’enseignement
Yves Sciama est journaliste scientifique indépendant avec une double formation en biologie et en journalisme ; ses spécialités sont l’environnement, la santé et les sciences du vivant. Il a publié dans “Science et Vie”, “Le Monde” et d’autres titres francophones importants, ainsi que dans “Science” en anglais. Il a également écrit un documentaire, quelques livres, et participé à des projets numériques. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, notamment un “fellowship” d’un an au MIT en 2014. Il est l’actuel président de l’AJSPI, l’association des journalistes scientifiques français, et il a été le président du comité de programme de la dernière conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2019).